HOMO HABILIS. Le premier Homme appréhendant le sens de sa propre existence

HOMO HABILIS. Le premier Homme appréhendant le sens de sa propre existence

La première espèce d'Homme capable de développer une réflexion élaborée sur le sens de sa propre existence vis-à-vis d'un environnement sommaire immédiat et proche, est l'Homo habilis, apparu en Afrique il y a 2,4 millions d'années. Car il en avait les moyens physiques, techniques, spirituels et génétiques, le tout adaptés à la prise de conscience de ce dit environnement si immédiat et proche (nous ne sommes pas encore dans un monde ouvert dans lequel cheminera une espèce ultérieure beaucoup plus évoluée comme l'Homo sapiens).

L’Homo habilis était une espèce d’homininé qui a vécu il y a environ 2,4 à 1,4 million d’années. Il est considéré comme l’une des premières espèces du genre Homo, mais il était encore assez primitif par rapport aux humains modernes. Considérée comme une transition entre les Australopithèques et les espèces du genre Homo ultérieures, les caractéristiques distinctives de l’Homo habilis comprennent une augmentation de la taille du cerveau par rapport aux Australopithèques, des outils en bois surtout, et en pierre plus élaborés, et une locomotion bipède plus prononcée.

La conscience de soi associée à une pensée symbolique…

La capacité à réfléchir sur le sens de l'existence est souvent associée à la conscience de soi, à la pensée symbolique, et à d'autres capacités mentales avancées. Reste à savoir si, selon son propre phénomène d'augmentation de la taille de son cerveau, une « aire » au sein du cerveau, fondamentale plus tard chez l'espèce ultérieure Homo sapiens, était bel et bien en place au sein du cerveau des Homo habilis...

L’aire de Broca est une région du cerveau associée à la production du langage, notamment la planification motrice nécessaire à la parole. Il est difficile de dire avec certitude si l’Homo habilis possédait exactement la même organisation cérébrale que les humains modernes, y compris l’aire de Broca. L’analyse des fossiles ne permet pas de déterminer avec précision la structure cérébrale spécifique des espèces éteintes. Les chercheurs peuvent toutefois étudier des fossiles crâniens et des caractéristiques anatomiques pour en déduire certaines informations sur la taille du cerveau et d’autres aspects anatomiques.

Il est généralement admis que les premiers membres du genre Homo avaient des cerveaux relativement plus grands par rapport aux homininés précédents. L'évolution de la capacité linguistique est complexe et s'est produite sur de nombreuses générations, avec des changements anatomiques, cognitifs et culturels qui ont contribué au développement du langage. La capacité de langage telle que nous la comprenons chez les humains modernes est le résultat d'une évolution graduelle sur une longue période.

Quand l’ « aire de Broca » apparaît dans le cerveau…

L’ « aire de Broca » est une région du cerveau située à l’arrière du lobe frontal, près de la région du cerveau responsable des mouvements de la langue et de la mâchoire. L’ aire de Broca permet la production de l’articulation des mots. A côté de l’aire de Broca se trouve l’aire de Wernicke, laquelle intervient pour aider à la compréhension des mots et des symboles du langage, elle décode les messages perçus.

Ces deux aires sont reliées par des fibres nerveuses denses, ce tout permettant de communiquer tout en comprenant. Il faut le développement de la cavité buccale, du cortex cérébral et du pharynx.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *